2 déc. 2008


Déclenchez en vous les états d'esprit que vous avez toujours voulu éprouver !

Que voulez-vous réellement pour la nouvelle année 2009 ?

Avez-vous commencé à vous poser la question en cette fin d’année 2008 ?


Demandez-vous ce que vous voulez vraiment ?





Voulez-vous faire plus attention à votre santé, faire du sport et équilibrer vos vies ?
Voulez-vous rencontrer la compagne ou le compagnon de votre vie, fonder une famille, faire un mariage heureux, gérer votre vie professionnelle et personnelle pour trouver l’équilibre, faire du bénévolat, reprendre vos études, devenir une célébrité ou un musicien?
Voulez-vous un nouvel emploi, une entreprise prospère, un chalet au bord d’un lac, la voiture de l’année, partir en voyage autour du monde?
Voulez-vous encore plus d’argent, la maison de vos rêves ou contribuer à la société de manière plus significative?
Voulez-vous une plus grande qualité de vie à tous les niveaux, spirituellement, physiquement, mentalement et financièrement?

Peu importe ce que vous désirez ou ce que vous rêvez, commencez par vous demander :

«Pourquoi est-ce cela que je veux?»

En répondant à cette question peut-être que vous réaliserez que ce que vous voulez vraiment c'est de modifier la façon dont vous vous sentez. Vous voulez certaines choses ou certains résultats parce que vous les reconnaissez comme étant des possibilités et connaître les sentiments, les émotions ou les états d’esprit que vous souhaitez.

Par ailleurs, la réussite de vos objectifs est aussi complètement liée à la bonne canalisation de vos émotions.

C’est à vous de décider dans quels états d’esprit vous voulez vivre chaque expérience et de quelles façons vous voulez vous sentir le matin en vous levant et cela chaque jour de votre vie.

Pour débuter l’année 2009 sur un nouveau canal de pensée et déclencher en vous les états d’esprit que vous avez toujours voulus éprouver, voici mon cadeau de fêtes .
Cinq astuces que vous pourrez mettre en pratique immédiatement et cela sans effort.

Comment pouvons-nous changer nos propres états d’esprit et faire en sorte que le meilleur advienne ?




  1. Prenez 5 minutes le matin au lever pour vous débarrasser des parasites mentaux (forces négatives). Une fois les parasites disparus et que vous êtes dans un mode de réception clair et que vos idées abondent dans votre esprit, placez vous en état de production pour profiter de la multitude de ressources qui sommeillent en vous.
  2. Branchez vous sur quelque chose, une situation ou un évènement qui vous allument vers les sensations que vous avez toujours recherchées pour obtenir ce que vous voulez.
  3. Concentrez vous sur ce qui vous donne du pouvoir, vous sentirez les choses plus intensément. Par exemple : Branchez vous sur un évènement de votre vie ou vous avez ressenti un bien-être, de la joie, de l’audace et où vous avez vécu un très grand succès. Si vous n’obtenez pas les résultats désirés, c’est peut-être le moment de changer de poste et assurez vous d’être branché sur quelque chose qui vous procurera la sensation que vous voulez vraiment. Elles sont en vous et à votre portée. Il suffit de trouver le bon poste!

  4. L’émotion est créée par le mouvement. C'est-à-dire, tout ce que nous ressentons résulte de la façon dont nous utilisons notre corps. Le plus petit changement dans notre expression faciale ou dans notre façon de bouger modifiera notre manière de pensée, d’évaluer, d’agir et de se sentir. Pour vous aider à changer votre état émotionnel il vous suffit de changer la façon dont vous utiliser votre corps ou modifier votre façon de voir les choses.

  5. Les questions que vous vous posez sont la clé pour changer les sentiments que vous ressentez, et ce, dans presque toutes les situations. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez. Souvenez vous que votre cerveau vous fournit la réponse. Si vous vous demandez : pourquoi je me sens frustrer ? Vous vous concentrerez sur les choses qui vous frustrent. Si vous vous demandez : «comment puis-je changer cette frustration en calme intérieure et fascination ?» Vous obtiendrez des solutions plus dynamisantes qui vous permettront d’accéder à votre potentiel intérieur pour changer votre état d’esprit, vos sentiments et votre vie immédiatement.

Après avoir donné de la formation pendant de nombreuses années dans de grandes entreprises sur «Comment atteindre vos objectifs » les émotions ressenties face aux objectifs à atteindre soit sur le plan professionnel ou personnel sont généralement : beaucoup de frustration, de colère, d’insécurité, de détresse, d’excitation, de solitude, d’ennui, de sentiments d’impuissances, de conflits, de stress, de peurs…..
Pourquoi n’essayez-vous pas de ressentir plus d’enthousiasme, de fascination, de joie, d’entrain, de motivation, d’appréciation, d’amour, de curiosité, de créativité, de talent, de désir, de confiance en soi, de gentillesse, de passion, d’humour, de douceur, de calme intérieur, de bonheur, de séduction, d’audace, de générosité, de considération, etc ? Votre comportement n’est pas dicté par vos compétences et par vos capacités, mais par l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez. Concentrez-vous sur la route et non sur ce qui vous fait peur.


À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux que l'on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année 2009, ainsi que la réalisation des projets les plus chers !
Que l'esprit de Noël soit avec vous aujourd'hui et tout au cours
de la Nouvelle Année 2009.

1 nov. 2008

Prenez la décision de changer !

Faites-vous partie des gens qui attendent que quelque chose de grave arrive pour décider de changer ce qui ne va pas dans leur vie?

Beaucoup de personnes abandonnent la partie avant même d’avoir essayé.
D’autres se fâchent contre elles-mêmes ou contre la vie et abandonnent aussi.

Ne pas prendre la décision de changer, revient à prendre une décision de fait. Certaines personnes se disent que : « C’est sans espoir, que c’est impossible de changer » et resteront dans la douleur pendant des années et peut-être toute leur vie. Cette attitude face au changement leur dit de rester telles qu’elles sont. L’habitude est tellement bien installée en elles, qu’elles supporteront leur douleur et espèreront que leur vie n'empirera pas. Ces personnes auront tendance à se mettre en colère pour tout ou pour rien. La frustration sera présente constamment dans leur vie.


Est-ce que vous ressentez de la colère en lisant ce paragraphe?


Si oui, c’est qu’il y a peut-être quelque chose que vous désirez changer.

Quelles sont les causes de ces frustrations ?

Connaissez-vous la loi universelle qui dit?

«Tout ce qui sort de vous vous reviendra »

Je crois fermement que pour changer les choses que je n’aime pas dans ma vie, je dois tout d’abord les reconnaître. C’est-à-dire prendre conscience de ces choses et par la suite prendre la décision de les changer.

DÉCIDER DE «VOULOIR CHANGER »

Nous voulons tous une plus grande qualité de vie, l’abondance, améliorer notre vie, une existence meilleure, une vie plus facile mais nous refusons de changer.
Pour qu’un changement se réalise nous devons d’abord changer intérieurement. Tout passe par nous en premier. Ce qui veut dire changer sa façon de penser, de s’exprimer, d’agir et surtout de passer à l’action. L’obstacle le plus ardu à traverser face au changement est la résistance au changement.
Oui, encore aujourd’hui après de nombreuses années de pratiques et d’expériences quand je décide d’opérer un changement dans ma vie, je fais face à cette obstination. Heureusement que je suis assez têtue. Lorsque cela se produit, je sais que je fais face à une phase importante de mon évolution.


Voici quelques méthodes efficaces pour vous aider à changer :

  1. Faites un ménage mental, examinez vos pensées et vos croyances. Mettez en valeur et entretenez celles qui vous sont utiles et mettez à la poubelle celles qui sont hors d’usage. Commencez par la pensée ou la croyance qui vous attire le plus.
  2. Répétez cette affirmation, à haute voix devant votre miroir : « Je suis décidé(e) à changer. » Observez vos réactions. Si vous ressentez de la résistance, demandez-vous pourquoi. A quelle vieille croyance vous raccrochez-vous ? Savez-vous d’où elle vient ?
  3. Maintenant faites en sorte d'enrayer à tout jamais cette croyance ou cette pensée limitative de votre vie. Retournez devant votre miroir et regardez vous dans les yeux; répétez dix fois à haute voix avec conviction : « Je veux faire tomber toute résistance »
  4. Soyez conscients que ce que VOUS NE VOULEZ PAS CHANGER est ce qui en a le plus besoin.

  5. Si vous en ressentez le besoin, n' hésitez pas à faire appel à un coach pour vous aidez à progresser plus rapidement dans votre démarche vers un changement durable.

Souvenez vous que vous êtes responsables de : vos décisions, de votre bien-être, de votre bonheur, de votre succès, de votre vie…



La conscience est le premier pas vers le changement.

1 oct. 2008

FAIRE FACE À SES PEURS

Êtes-vous sous l'influence des peurs suivantes?

La peur de l’inconnu
La peur du changement
La peur du ridicule
La peur de ne pas être à la hauteur
La peur de manquer d’argent
La peur de perdre votre emploi
La peur de perdre vos acquis
La peur de réussir
La peur de l’échec
La peur d’avoir peur
Etc.

Qu'est-ce que la peur ?

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger. La peur est utile en soi puisqu’elle nous prévient qu’il y a un danger.

La peur est un obstacle majeur important qui nous empêche d’atteindre nos objectifs.

Qu’est-ce qui se produit lorsque nous avons peur ?

L’humain aura tendance à amplifier les évènements et les situations d’une manière négative et perdra à coup sûr la maîtrise de ses émotions.

Certaines personnes auront ce genre de réactions face à la peur :

- Incapacité d'exprimer ses émotions
- Incapacité de passer à l’action
- Incapacité de jouir de la vie
- Incapacité de faire des plans à l’avance
- Incapacité de faire face à la réalité
- Incapacité de penser rationnellement
- Incapacité de prendre des risques
- Etc.


Par exemple, une peur collective peut s'exacerber en réactions de paniques collectives ressenties par des foules, des populations entières, à la réception de nouvelles concernant des maladies ou encore des nouvelles comme nous vivons présentement concernant l’économie aux États-Unis. Toutes ces peurs peuvent influencer consciemment ou inconsciemment notre système de pensée.

D’un autre côté la peur peut-être également une importante source de motivation pour se protéger des dangers réels et pour changer en positif les insatisfactions profondes que vous ne voulez plus vivre.

Histoire vécue

Vous souvenez-vous des belles années où le seul souci que vous aviez était de vous amuser ? Lorsque j'étais enfant, vers l'âge de 12 ans, chaque vendredi ma mère me donnait un peu d'argent de poche pour m'acheter des friandises au magasin général. Je vivais en campagne loin de tout, avec mes parents et mes 12 soeurs et frères. Chaque semaine, je prenais un plaisir fou à marcher les 2 kilomètres qui me séparaient du magasin général de la maison. J'attendais ce moment chaque semaine avec impatience. Tout en marchant je prenais le temps de regarder la nature, de ramasser des fleurs sauvages, d'écouter les oiseaux chanter et je me sentais tellement bien et heureuse. Un beau matin d'été, comme d'habitude, je me suis rendue au magasin général et à quelques maisons de chez moi, tout à coup... j'entendis un grognement derrière moi. N'osant pas me retourner de peur de me retrouver face à face avec un gros ours noir et sentant la peur au corps s'emparer de moi, je me suis mise à courir à toute allure. Plus je courais, plus je sentais ma peur augmenter et m'envahir. Plus je courais et plus je sentais la chaleur et le bruit des pas de cet animal derrière moi se rapprocher rapidement. Je me souviens que je courais tellement vite que mes talons touchais mes fesses. Je sentais mon petit coeur battre très fort. Tout en courant, je me disais «cet animal va me dévorer. Je ne pourrai pas courir encore bien longtemps comme cela. Je vais m'épuiser et il va me mordre au sang. Comment vais-je me débarrasser de cet animal?» Soudain, je me suis souvenue de ce que ma mère avait l'habitude de me dire: « Lorsque tu as peur arrête toi, ne cours pas et fais face à tes peurs, comme cela tu verras tes peurs s'en aller.» Dans un élan de courage avant que je ne m'écroule de fatigue, je me suis retournée d'un seul bond et je me suis retrouvée face à face avec cet animal méchant tout en criant à tue tête les yeux fermés :« va-t-en sale bête, va-t-en .....Allez, allez...va-t-en.» À ma grande surprise, en ouvrant un oeil à la fois , je me suis retrouvée devant un petit chien jaune et sale à peu près de la taille d'un petit caniche . Ce chien a eu aussi peur que moi et est parti la queue entre les jambes. Quel soulagement je ressentis de voir ce chien s’en aller. J'ai pu continuer ma route, encore le coeur battant plein d'émotion. Je n'oublierai jamais cette aventure qui me marquera à ma vie.
En fait, cette journée là, fut une très belle journée . J'ai appris des leçons de vie, qui me servent encore aujourd'hui.
J'ai appris que lorsque l'on fait face à ses peurs, les peurs s'en vont et disparaissent. Même si la peur nous semble très grande, le danger est peut-être très petit. Tout dépend de la perception que l'on se fait des évènements.
Chaque fois qu'il m'arrive des situations où je sens cette même émotion de peur m'envahir, je me souviens de cette belle journée d'été.

Et vous, quelles peurs vous habitent ?
La peur de laisser une relation qui ne fonctionne plus, la peur des changements, la peur de ne pas réussir, la peur d’avoir peur.

Écrivez les peurs que vous avez et dans quelle mesure vous nuisent-elles dans l'atteinte de vos objectifs ?

Il est important de se souvenir que nous ne sommes pas condamné(e)s à reproduire éternellement nos vieux schémas. En restant dans le présent, nous pouvons laisser aller le passé et le futur - les quartiers généraux de nos peurs. Nous reconnaissons ce qui se passe et nous lâchons prise.
"La peur n'a de fin que quand on l'assume"
André Pronovost Extrait de Les marins d'eau douce

2 sept. 2008

DÉFI ! É. Q. U. I. L. I. B. R. E.


Aujourd'hui, dans nos familles, le sujet le plus discuté est comment trouver l'équilibre et harmoniser nos vies entre le travail et la vie personnelle. Nous souhaitons trouver l'équilibre dans tous les aspects de notre vie, l'équilibre émotionnel, spirituel, relationnel, physique, et financier. L'équilibre et le bonheur d'une personne ne se mesurent pas à son compte en banque. L’équilibre est différent pour chaque personne. L’équilibre est ce qu’il y a de plus difficile à atteindre dans la vie. Certains diront; que c’est une question de choix et de priorités, certes …
Moi je dis que c’est aussi une question de prendre la décision de changer nos habitudes et les excès de comportements que nous reproduisons constamment et qui mènent inévitablement au déséquilibre et ce dans n’importe quel aspect de notre vie. Que ce soit des excès d'alcool, de drogues, de jeux, de cigarettes, de nourriture, de travail, etc.…l’être humain est conduit par ses émotions et par des besoins à combler. Que vous soyez une mère ou un père de famille au foyer, un homme ou une femme de carrière concilier toutes ces sphères demandent beaucoup d'énergie et d'effort.

Désirez-vous retrouver l'équilibre dans votre vie?
Si oui et bien je vous suggère de mettre en pratique ces quelques stratégies.

É. Q. U. I. L. I. B. R. E



É crivez vous une lettre d'amour.

Engagez vous à vous aimer et à vous respecter. Reprenez contact avec vous-même, c'est le plus beau cadeau que vous ne vous serez jamais fait.
Réapprenez à vous connaître. Après tout, qui est la personne avec qui vous passez tout votre temps ?

Q uestionnez vous et faites le bilan de votre vie.

- Qu’est-ce que je veux obtenir dans cet équilibre?
- Quelles sont mes valeurs et mes croyances profondes ?
- Quels sont mes besoins et mes désirs ?
- Qu'est-ce que j'ai envie de changer pour améliorer ma vie ?
- Comment vais-je m'y prendre ?
- Quelles sont les ressources que je possède ?
- Qu’est-ce que j'accomplis dans ma vie dont je suis le/la plus fière ?
- Quelles ont été mes stratégies de succès qui m'ont permis de réussir ces choses ?

U ne des meilleures façons de découvrir où vous en êtes dans votre vie est d'écrire votre journal de bord.

Vous pourrez y laisser glisser librement vos pensées, vos rêves, vos émotions, vos craintes, vos espoirs et vos secrets les plus intimes, sans porter aucun jugement. Lorsque vous reprendrez la lecture de ce journal, quelques années plus tard, vous découvrirez tout ce que vous avez accompli et le chemin qu'il vous restera à parcourir.

I dentifiez les émotions qui se cachent derrière vos excès de comportement.

Cessez de vous donner des excuses et prenez conscience des vraies émotions qui se cachent derrière ces comportements excessifs. Tôt ou tard vous aurez à faire face à la réalité. Le manque d'équilibre émotionnel est responsable de nombreux malaises et maladies. Pour rétablir l'harmonie en soi il est important de:

1. Mettre au jour ses émotions
2. Comprendre pourquoi vous réagissez de manière négative à certains évènements
3. Modifier les attitudes face à ces évènements
4. Mettre en place un plan d'action pour maintenir et gérer ses changements au quotidien
5. Demander l'aide d'un professionnel si nécessaire

L ibérez vous de vos croyances limitatives.

Vos croyances ont le pouvoir de créer et de détruire. Demandez-vous pourquoi votre vie a- t- elle tournée ainsi ? Nous avons tendance à croire que les évènements extérieurs contrôlent notre vie et que c’est la faute de notre entourage si nous sommes ce que nous sommes devenu(e)s aujourd’hui. RIEN N’EST PLUS FAUX. Ce ne sont pas les évènements de notre vie qui nous influencent, mais nos croyances. La plupart de nos croyances sont des généralisations sur le passé, fondées sur nos interprétations d’expériences douloureuses ou agréables. La plupart d’entre nous ne décide pas selon ses convictions. Dès que nous acceptons une croyance comme étant vraie nous oublions qu’elle n’est qu’une interprétation. Résultat nous les traitons comme nos réalités. Remettez en question vos vieilles croyances si vous voulez créer des changements importants et durables dans votre vie.

I dentifiez les obstacles possibles que vous aurez à surmonter

Abattez les murs ! C'est-à-dire abattez les obstacles qui vous empêchent de réussir ce que vous désirez être vraiment. Faites une liste de ce que vous pensez être un obstacle à votre réussite. Afin de vous aider à identifier ces obstacles voici quelques questions pertinentes:
Quels obstacles aurais-je à surmonter ?
Qu'est-ce qui m'empêche d'équilibrer cet...aspect de ma vie ?

B asez vous sur votre liste de priorités

Décidez maintenant du tournant que prendra votre vie. Dressez l'ultime liste des priorités en commençant par ce qui est le plus important. Faites de votre devise l’équilibre. Recherchez l’équilibre plutôt que la perfection. Ne tombez pas dans l’excès. Trouvez votre propre et juste équilibre entre donner et recevoir, entre prendre soin de vous et vous préoccuper des autres. Il est noble de donner à ceux qui en ont vraiment besoin mais n’oubliez pas d’être généreux envers vous-même. Prenez une journée dans la semaine pour vous reposer et vous amuser. Planifiez dans cette journée une activité agréable et surtout ne la reportez sous aucun prétexte. Quoi que vous fassiez, divertissez vous et profitez de ce moment magique.

Votre résultat : trouver l’équilibre.

R appelez vous de :

de vous pardonner, de vous accepter, de vous aimer, de vous respecter, de vivre votre passion, d'apprécier votre personne et ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant.
Surtout rappelez vous que vous êtes humain.

E ssentiellement apprenez à passer au premier plan.

Apprenez à dire oui. Avant de prendre soin des autres vous devez prendre soin de vous avant tout. N'attendez pas que votre santé soit hypothéquée avant de prendre en main votre équilibre à tous les niveaux. Cela vous semblera peut-être égoïste de penser ainsi au départ mais souvenez vous qu'il n'y a personne d'irremplaçable. Donc dites oui : à une vie sans stress, à l'amour de soi, au respect de soi , à se fixer des buts, à un travail que l'on aime, à lâcher prise, à profiter de la vie, à la flexibilité, au support de ses proches, à la relaxation, à cinq minutes de repos dans la journée, à une meilleure organisation de son temps, aux vacances sans cellulaire, au bonheur, à la paix intérieure, à la joie de vivre pleinement le moment présent, changement, dites oui au DÉFI ! É.Q.U.I.L.I.B.R.E ...

5 août 2008

INVESTISSEZ EN VOUS ! FAITES DE LA GESTION DE SOI !

Pouvez-vous imaginer votre double tel que vous le voulez ?

Dans la vie comme dans la fiction beaucoup de gens ont vécu des échecs parce qu’ils ont tout laissé tomber et ils ont abandonné. Ne rien faire et penser qu’un jour nous serons chanceux. Malheureusement, la plupart des gens choisissent cette option parce qu’elle ne demande aucun effort et aucun changement.

La perception que vous avez de vous joue un rôle plus qu’important dans vos projets, vos attentes, vos espoirs, les efforts que vous y consacrerez, sur votre volonté de réussir dans votre vie personnelle et professionnel
le.


Que pensez-vous de vous ?



Avez-vous confiance en vous ? Si non, pourquoi ?

Quelles perceptions avez-vous de vous ?

Que faudrait-t-il que vous fassiez pour développer les ressources dont vous avez besoin pour devenir la personne que vous voulez vraiment être ?

Demain se prépare aujourd'hui !

Avant de commencer une démarche de développement personnel, vous aurez analysé vos points forts et vos points faibles et vous aurez besoin de décider de ce que vous devez faire pour vous développer. Faites un plan d'action afin de vous rapprochez de vos objectifs. Par exemple, vous pourriez suivre un cours de confiance en soi puis réfléchir à ce qui, dans ce cours, vous a aidé à devenir une personne avec une plus grande confiance en elle.


Voici quelques suggestions dont il faudrait tenir compte lorsqu’on envisage d’entreprendre une démarche d’auto développement personnel :

Soyez honnête avec vous-même quant à ce que vous attendez de la vie et à ce que vous voulez en faire.

Sachez pourquoi vous voulez accomplir ces objectifs. Que recherchez-vous vraiment?


Répérez les points pour lesquels vous avez besoin d'aide.


Sachez quels sont vos points forts et développez-les. Soyez conscient de vos talents et développez les.

Tirez des conclusions. Vous aurez peut-être besoin d'aide dans un domaine précis.


Soyez votre meilleur (e) ami(e). Dites vous bien que cela prend du temps pour changer certains comportements, certaines habitudes ou croyances limitatives.


Achetez des livres et des CDS, sur le développement de la personne; ce sont des outils qui vous donnent des inspirations et qui peuvent vous faire prendre une nouvelle voie.

Parlez à beaucoup de gens et étudiez les comportements et les stratégies de modèles de personnes qui ont réussi et que vous admirez vraiment.


Assistez, aussi souvent que possible, à des séminaires, télé-séminaires, des conférences et des formations sur des sujets qui vous touchent et qui auront un impact sur les changements que vous voulez obtenir. Ne vous limitez pas. Ne vous fermez jamais la porte en choisissant mal vos formations. Regardez plutôt ce que vous avez à apprendre de ce cours.


Planifiez l'étape suivante. Comment pourriez-vous obtenir un soutien ? Vous faut-t-il une formation ou un Coach professionnel que vous aurez soigneusement choisi, serait-il mieux adapté ?

Pesez le pour et le contre de chaque action et déterminez ce que vous préférez sans négliger pour autant vos sentiments. En analysant vos pour et vos contres, tant au niveau de la pensée que des sentiments, vous en apprendrez plus long sur les choix à opérer.



C’est le meilleur investissement que vous ferez de toute votre vie...!!!



Alors, n’abandonnez ni vos rêves ni vos espoirs.

Développez plutôt le potentiel qui se trouve à l’intérieur de vous !


2 juil. 2008

Les 8 petits trucs pour « lâcher prise »

Comment « lâcher prise » pour trouver des solutions originales.

Êtes-vous une personne qui a l'habitude de chercher à tout contrôler, à tout planifier, à tout prévoir et à tout dominer? Peut-être que, selon vous, c'est la meilleure façon de procéder? Peut-être même que c'est aussi la seule que vous connaissiez? Peut-être trouverez-vous que cette attitude vous tracasse, vous ronge , vous empêche de dormir et vous laisse très peu de répit? Vouloir tout contrôler demande beaucoup d'énergie; à la fin de la journée vous vous sentez fatigué(e) et assez tendu(e). Si vous avez répondu par l'affirmative à cette question et bien il est certain que vous êtes mûr pour ...« lâcher prise ».

Le « lâcher prise » ne veut pas dire que vous abandonnez le désir de réaliser vos objectifs !


Que veut dire cette expression « lâcher prise » ?

Le «lâcher prise» est l'attitude qui permet de se prendre en charge, de modifier ses comportements, tout en réduisant la sensation de stress devant la nouveauté.

Le «lâcher prise» est une attitude, une façon de regarder les évènements, de considérer leurs impacts et leurs importances. Le «lâcher prise» est une porte vers l'originalité.

En lâchant prise face à vos exigences de perfection ou de super performances, vous parviendrez à maintenir intacte une bonne part de vos énergies. Vous conserverez votre motivation, votre entrain et vous aurez plus de facilité à vous ajuster aux évènements.

Le «lâcher prise» est difficile à faire avant que vous n'admettiez qu'il est tout à fait acceptable qu'un évènement se déroule différemment de ce vous aviez prévu. Moins d'énergie est investie dans le contrôle de ce qui peut, de toute façon, vous échapper à tout moment. Ceci admis, vous pourrez utiliser votre énergie à faire ce qui vous tient vraiment à coeur. Vous deviendrez disponible, selon vos goûts et vos préférences, et faire ce qu'il vous plaira.


C'est-à-dire que vous prendrez du temps pour vous !

Les 8 petits trucs pour «lâcher prise»

Le «lâcher prise» se fait graduellement, lentement, pas à pas par petite prise de conscience et par l'expérimentation progressive de réactions et de comportements différents. Voici ce que je vous propose.

1. Tout part d'une décision. Prenez la décision de changer votre façon habituelle de réagir. Il n'est pas nécessaire de tout chambarder. Faites un pas à la fois.

2. Donner vous le temps de vous habituer au changement. Il est important de se donner de la latitude, de rechercher le confort et de se reposer un peu avant d'entreprendre une prochaine étape de changement. Modifiez quelques points, puis laissez retomber la poussière. Vous éviterez ainsi beaucoup de stress.

3. Écrivez sur un papier la description de ce qui vous empêche de dormir et tentez de l'oublier pendant une semaine. En vous en détachant, temporairement, vous portez votre attention ailleurs et pendant ce temps, votre subconscient fait le travail pour vous et vous apportera la solution.

4. Demandez à la vie de faire ce qu'il y a de mieux pour vous, tout en sachant que vous ne pouvez pas tout contrôler.

5. Le plus souvent possible récitez ces phrases :

Par exemple pour chasser le stress: «De jour en jour, je suis de plus en plus calme, détendu(e) et libéré(e)» Ou encore, vous pouvez, aussi temporairement, utiliser une phrase qui vous aidera sur le plan général, comme cette célèbre formule d'Émile Coué: «De jour en jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux!»

6. Allez à votre rythme, si possible sans même que cela n'y paraisse; il n'y a rien d'imposé.

7. Ne vous imposez pas de résultat. Votre but est de vous sentir mieux et non pas de vous faire souffrir mille incertitudes.

8. Cette décision de «lâcher prise», quant à certaines attentes et exigences, peut entraîner une forme d'insécurité ou d'inconfort voire de la culpabilité. Avant de vous épuiser, il est important de communiquer aux personnes concernées, surtout à celles qui vous importunent, que leurs continuelles requêtes constituent une charge.



Chaque personne gagne à être capable de s'affirmer sans se sentir mal ou coupable:



« Je suis la personne la plus importante, c'est d'abord de moi dont



je dois prendre soin. »





2 juin 2008

CINQ ASTUCES POUR APPRENDRE À DIRE NON !

Vous avez tendance à ne jamais dire non à votre famille, ami(e)s, patron, collègues ou encore clients ? Faites-vous partie des gens qui disent « OUI » à quelqu’un alors que vous pensiez « NON» ? Si vous répondez « Oui » vous avez probablement éprouvé du ressentiment au moment de rendre le service consenti - et peut-être même au delà. Plus vous aurez de l'estime et de la confiance en vous plus il vous sera facile de dire « Non ».

Dire « Non » ne veut pas dire que vous n’êtes pas serviable.

Pourquoi dire « Non » ?

- Dire « Non » pour se respecter et mieux gérer son temps
- Dire « Non » pour vous sentir mieux et avoir plus d’énergie
- Dire « Non » pour que les gens apprécient d’autant plus quand vous dites oui
- Dire « Non » aux autres revient à vous dire « Oui » à vous même


Quand devez-vous dire « Non» ?

o Lorsque vous êtes épuisé(e)
o Lorsque vous êtes fatigué(e)
o Lorsque vous êtes stressé(e)
o Lorsque vous n’avez pas envie de faire quelque chose
o Lorsque vous avez besoin de temps pour vous
o Lorsque vous voulez faire autre chose
o Lorsqu’il est question de leur problème et non du vôtre
o Parce que c’est ce que vous dicte votre intuition
o Si vous pensez qu’on considère votre aide pour acquis

Qu’est-ce qui vous empêche de dire « Non » ?

La peur de perdre son emploi,
La peur de ne pas être apprécié(e),
La peur d’être jugé(e)
La peur de blesser
La peur des conflits
La peur d’être rejeté(e),
La peur de décevoir,
Le manque de confiance en soi,
Le manque d’estime de soi,



CINQ ASTUCES POUR APPRENDRE À DIRE NON !


1. RÉFLÉCHISSEZ


Prenez le temps de RÉFLÉCHIR et d' IDENTIFIER vos sentiments avant de répondre. La décision dépend de vous uniquement.
Si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir, vous pouvez dire:

« Je dois consulter mon agenda... »

« Donnez moi le temps d'y réfléchir... »

« Je vais en parler à ma famille ... »

« Je vous donnerai ma réponse dans la journée ... »


Mettez à profit le temps que vous avez gagné pour décider ce vous voulez vraiment.


2. ENTRAÎNEZ VOUS et DITES «NON»


Il sera plus facile pour vous de garder le cap sur les décisions que vous aurez prises en vous exerçant à prononcer le mot « Non ». Soyez aimable, naturel(le) et direct(e). Entraînez vous à dire « Non » devant votre miroir.


Vous pouvez dire :

« Non, ce n'est pas possible »


« Non pas cette fois-ci» ou tout simplement


« Non » merci !

Ne cherchez pas forcément à trouver des excuses, donnez une raison seulement si elle peut aider l'autre à comprendre. Votre interlocuteur pourrait essayer de vous faire changer d'avis.


3. ADOPTER UNE ATTITUDE SANS ÉQUIVOQUE

  • Parler d'une voix calme, sûre et directe.
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous dites « Non »
  • Secouez la tête tout en disant « Non »
  • Vous avez le droit de dire « Non » Si vous voulez donner une réponse honnête et sincère.

4. NE VOUS SENTEZ PAS COUPABLE

Ne vous sentez pas mal après avoir dit « Non ». Pensez aux conséquences du Quand devez-vous dire « Non » ?) mentionné ci-dessus. Si vous vous surmenez, tout ce que vous aurez gagné sera d'être moins disponible pour faire ce que vous voulez par la suite. Et là vous aurez raison de vous sentir vraiment coupable.


5. ENGAGEZ-VOUS À PASSEZ À L'ACTION


Un pas à la fois! Il faut apprendre à marcher avant de courrir.

- Dites « Oui » à vos rêves.

- Maîtrisez une étape à la fois.

- Inscrivez les situations ou les évènements significatifs qui ont du sens pour vous et pour
lesquels vous sentez qu'il est important de dire « Non ».

Maintenant, respirez un bon coup et passez à l'action !













5 mai 2008

Comment atteindre vos objectifs ?

Réaliser ses rêves, même les plus fous !

SE RÉALISER, S'ACCOMPLIR, RÉUSSIR !


Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Dans l’infolettre du mois de mai, j’aimerais vous présenter un DVD extraordinaire qui vous permettra, de vous réalisez pleinement, vous accomplir et de réussir tout ce que vous désirez dans votre vie.

Nos objectifs personnels ne ressemblent pas toujours aux fameux rêves américains. Plusieurs personnes rêvent d'une grande maison à la campagne, d'autres de démarrer leur entreprise, certaines veulent passer leur vie à voyager, tandis qu'elles sont nombreuses à vouloir fonder une famille avant tout.

Tous ces objectifs, tous ces buts que nous nous fixons dans la vie, ne se concrétisent pas en criant ciseau.

On doit y aller étape par étape, un processus qui peut parfois s'étirer sur plusieurs années, pouvant sembler épuisant.

Je vous présente étape par étape les techniques qui ont fait le succès de milliers de personnes.

Dans cette vidéo de 50 minutes, j'accompagne le téléspectateur en le conseillant et en faisant référence à des histoires tirées de mes propres expériences.

Plus qu'une simple vidéo... un véritable programme de formation.

Au plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs !

23 avr. 2008

Le coaching et ses bénéfices

Le coaching est un puissant outil de changement. Il vous permet d’explorer qui vous êtes vraiment et d’éliminer les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Coaching Vivianne Gagné inc. offre un programme de coaching qui s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux entreprises qui veulent aider leurs employés et gestionnaires à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Le déroulement d’un programme de coaching:

Notre approche est centrée sur le respect de l’individu et de sa personnalité. Il est offert sur une base individuelle. La durée varie en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

Une intervention ponctuelle se déroule normalement entre 4 et 6 séances.

Dans le cas de transformation de croyances ou de stratégies de performance reliées à une promotion, une négociation, une compétition ou un examen, le coaching de performance peut aller jusqu’ à une vingtaine de séances.

Les bénéfices du coaching


Pour en savoir plus sur nos services ou pour prendre rendez-vous, veuillez nous joindre par téléphone au (514) 595-2242 ou par courriel au info@viviannegagne.com

28 mars 2008

Les 6 questions fondamentales à l’atteinte de votre objectif

Comprendre vos besoins et identifier vos buts !

Analyser vos objectifs et vos ressources intérieurs et extérieurs.

Faites l'inventaire de vos habitudes de vie et après avoir pris conscience de leurs conséquences sur les résultats à l’atteinte de vos objectifs, demandez-vous si vous êtes tenté de modifier certaines d'entre elles? Si oui, c'est le temps de passer à l'action! La prise en charge de votre vie et la modification durable de saines habitudes de vie, passent par un plan d'action concrêt.

Que faire pour se donner un bon taux de réussite ?

Pour atteindre un objectif, il est important de bien le définir et cibler sa communication verbale ou non, afin de « faire passer le message ».

En premier lieu, il importe de se fixer des objectifs clairs, précis et formulés affirmativement. Il est plus réaliste de tenter de changer une mauvaise habitude à la fois. En effet, essayer en même temps d'arrêter de fumer, de couper les aliments gras et d'entreprendre un rigoureux programme d'activité physique, peut réussir pour les plus entêtés, mais vous risquez plutôt de tout abandonner à la première tentative. Pour passer à l'action, il importe de se fixer des objectifs signifiants et complémentaires dans le temps. Par exemple, vous pourriez décider de perdre quelques kilos au cours des trois mois à venir afin d'être plus léger et plus rapide pour entamer votre saison de golf, de hockey ou tout simplement pour être bien dans votre peau au moment des vacances d'été.

Un objectif réaliste implique également un choix de moyens pertinents pour être atteint. Pour persévérer dans votre plan d'action, il importe de ne pas négliger le long terme.

Dès qu'un objectif est réalisé ou est en voie de l'être, fixez-en un autre toujours réaliste, progressif et significatif.

Voici les 6 questions fondamentales à se poser :

1. Qu'est-ce que je veux ?

(non pas ce que j’aimerais, surtout ce que je veux vraiment)

2. Qu'est-ce que cela m'apportera ?

(les bénéfices, les gains)

3. Comment saurai-je que j'ai atteint mon objectif ?

(concrètement, comment je sais que c’est oui ? et Non ?)

4. De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?

(les ressources, les moyens qui me permettront d’y arriver ?)

5. Qu'est ce qui m'en empêche ?

(les obstacles à dépasser deviennent de nouveaux objectifs)

6. Y-a-t-il un ou des inconvénients à atteindre cet objectif, pour moi-même, mon entourage ?

(c’est l’écologie), si oui : lequel, si non : on valide en posant la question : s’il y en avait un, ce serait quoi?)


Nouveau programme pour aider les entreprises à motiver leur personnel et augmenter leur efficacité

Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

LAVAL, Québec, 28 mars 2008 – Coaching Vivianne Gagné inc., spécialiste en coaching et formation en entreprise, lance un nouveau programme de formation pour aider les entreprises à être plus efficaces en s’assurant d’avoir du personnel motivé à contribuer à l’atteinte de leurs objectifs.

Pendant plus de quatre ans, Vivianne Gagné, présidente, a effectué des recherches en psychologie et en modification du comportement dans le but d’identifier les facteurs qui empêchent les employés d’atteindre leurs objectifs personnels et ceux de leur entreprise. Suite à ces recherches, le programme Comment atteindre vos objectifs prenait naissance.

Vivianne Gagné explique : « Avec les changements organisationnels, l’établissement d’objectifs de performance souvent inatteignables, le manque de leadership et les mises à pied massives, les employé(e)s ont de plus en plus de difficultés à maintenir leur motivation au travail et dans leur vie privée. Le climat de travail se détériore souvent, les employés quittent leur entreprise, ce qui a aussi des répercussions sur leur vie personnelle. Devant ce constat, elle s'est alors fixé, comme objectif, de développer un outil pour créer une harmonie entre les entreprises et leur personnel. C’est à partir de là que le programme a pris naissance. »

Le programme Comment atteindre vos objectifs vise à aider les employés et gestionnaires à identifier leurs objectifs personnels et ceux de leur entreprise, à identifier les obstacles personnels et externes qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel, à identifier les ressources qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs et finalement à établir un plan d’action concrêt.

Le programme s’adresse aux employés désabusés, démotivés, en difficulté ainsi qu’aux gestionnaires et employés à haut potentiel de promotion ayant besoin de développer leur confiance en eux et d'éliminer leurs peurs.

À propos de Coaching Vivianne Gagné inc.

Coaching Vivianne Gagné inc. Offre du coaching et de la formation pour aider les employés, gestionnaires et membres de la direction des entreprises à harmoniser leurs objectifs personnels avec ceux de leur entreprise.