Analyser vos objectifs et vos ressources intérieurs et extérieurs.
Faites l'inventaire de vos habitudes de vie et après avoir pris conscience de leurs conséquences sur les résultats à l’atteinte de vos objectifs, demandez-vous si vous êtes tenté de modifier certaines d'entre elles? Si oui, c'est le temps de passer à l'action! La prise en charge de votre vie et la modification durable de saines habitudes de vie, passent par un plan d'action concrêt.
Que faire pour se donner un bon taux de réussite ?
Pour atteindre un objectif, il est important de bien le définir et cibler sa communication verbale ou non, afin de « faire passer le message ».
En premier lieu, il importe de se fixer des objectifs clairs, précis et formulés affirmativement. Il est plus réaliste de tenter de changer une mauvaise habitude à la fois. En effet, essayer en même temps d'arrêter de fumer, de couper les aliments gras et d'entreprendre un rigoureux programme d'activité physique, peut réussir pour les plus entêtés, mais vous risquez plutôt de tout abandonner à la première tentative. Pour passer à l'action, il importe de se fixer des objectifs signifiants et complémentaires dans le temps. Par exemple, vous pourriez décider de perdre quelques kilos au cours des trois mois à venir afin d'être plus léger et plus rapide pour entamer votre saison de golf, de hockey ou tout simplement pour être bien dans votre peau au moment des vacances d'été.
Un objectif réaliste implique également un choix de moyens pertinents pour être atteint. Pour persévérer dans votre plan d'action, il importe de ne pas négliger le long terme.
Dès qu'un objectif est réalisé ou est en voie de l'être, fixez-en un autre toujours réaliste, progressif et significatif.
Voici les 6 questions fondamentales à se poser :
1. Qu'est-ce que je veux ?
(non pas ce que j’aimerais, surtout ce que je veux vraiment)
2. Qu'est-ce que cela m'apportera ?
(les bénéfices, les gains)
3. Comment saurai-je que j'ai atteint mon objectif ?
(concrètement, comment je sais que c’est oui ? et Non ?)
4. De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?
(les ressources, les moyens qui me permettront d’y arriver ?)
5. Qu'est ce qui m'en empêche ?
(les obstacles à dépasser deviennent de nouveaux objectifs)
6. Y-a-t-il un ou des inconvénients à atteindre cet objectif, pour moi-même, mon entourage ?
(c’est l’écologie), si oui : lequel, si non : on valide en posant la question : s’il y en avait un, ce serait quoi?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire