
Peut-être était-ce votre patron ou bien un collègue de travail?
Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle nous avons à faire face, un jour ou l'autre, à des personnes à problèmes. Communiquer avec ce genre de personnes équivaut à passer un appel téléphonique. Vous devez composer tous les numéros correctement si vous voulez que la communication s'établisse. Oublier un seul numéro (correspond à 10 % de tous les numéros incluant le code régional), et votre communication ne passera pas. Composer le mauvais code régional et votre appel sera dirigé vers la mauvaise personne. Il est possible d'apprendre le numéro par cœur, de le composer correctement et de transformer complètement votre interaction avec la personne que vous ne pouvez pas supporter !
Malheureusement, il y aura toujours quelques personnes saines qui, peu importe ce que vous faites, refuseront de répondre au téléphone et de prendre votre appel. Dans ce cas, ces personnes difficiles vous aideront à travailler vos muscles de la communication comme un entraînement dans un centre sportif.
Vous est-il déjà arrivé d'avoir à faire face à une personne difficile qui ne veut pas faire ce que vous voulez ou fait ce que vous ne voulez pas qu'elle fasse. Vous ne savez pas quoi faire via-à-vis de cette personne. Vous n'avez plus à jouer à la victime ! Vous ne pouvez pas changer les gens difficiles, cependant vous pouvez communiquer avec eux de telle sorte qu'ils changent d'eux-mêmes.
Il est important d'apprendre à connaître les personnes que vous ne pouvez pas supporter.
Par exemple, si vous faites face à une personne qui ne vous parle pas, vous êtes dans l'impossibilité de savoir ce qu'elle pense: aucune réplique verbale, aucun geste, elle a la bouche cousue et lorsqu'elle passe près de vous elle vous ignore.
Avant tout, ajustez votre comportement car vous pouvez être certain que vous rendrez les choses encore plus difficiles. Vous devez trouver un moyen de freiner votre frustration. Votre frustration peut facilement tourner en une paroles agressives, ce qui vous garantira une situation de non communication avec cette personne. Le plus grand défi est de trouver et de prendre le temps de connaître le moment opportun pour passer en mode action, d'être suffisamment patient car vous n'aurez pas beaucoup de temps pour le faire. Avant d'entreprendre la communication avec cette personne prenez le temps de vous calmer et de relaxer. Une autre ressource qui peut vous aider est votre intuition. Une façon de développer votre intuition est de voir le monde à travers les yeux d'une autre personne. Un autre moyen est de synchroniser avec cette personne en adoptant une posture et une expression faciale similaire à cette personne, tout en prenant en compte de votre état de pensée et votre état émotionnel. Vous serez surpris, en utilisant cette méthode, de pouvoir comprendre et communiquer avec cette personne.
Votre objectif est de persuader cette personne de parler.
Peu importe pourquoi cette personne continue à ne pas communiquer avec vous, votre but est de l'amener à parler. Lorsque vous utilisez cette stratégie rien ne peut vous arrêter; tout est possible.
Votre plan l'action
Étape 1 : Planifiez assez de temps pour la rencontre.
Si vous faites face à une personne hostile elle vous repoussera la date de la rencontre. Elle détient des informations dont vous avez vraiment besoin et n'a pas l'intention de vous les donner. Pour ces raisons, protégez vous, si possible, en planifiant d'avance votre rencontre. Je vous recommande d'allouer 15 minutes pour ouvrir le champ à la communication. Si vous ne réussissez pas la première fois, vous pourrez toujours réessayer. Une fois qu'elle aura reçu le message, vous ne lâcherez pas prise et peut-être interviendra-t-elle juste pour vous arrêter. Avoir du succès auprès de ce type de personnes peut prendre un certain temps. Si vous êtes stressé ou agressif ce n'est pas le bon moment.
Étape 2 : Posez des questions ouvertes.
Posez une question qui ne peut pas être répondue par oui, non ou humm. Je vous suggère d'utiliser les questions qui commencent par qui, quoi, où, quand et comment. Par exemple : « Qu'est-ce que vous pensez? » ou « Comment voulez-vous procéder? » ou « Où devons nous aller à partir de maintenant » ces questions-clés auront de plus grandes chances de succès. Cependant, ce n'est pas ce que vous demandez, mais comment vous le demandez qui fera toute la différence du monde. Je vous recommande de prendre la posture d'une personne qui attend une réponse de son interlocuteur. Quand vous poserez vos questions ouvertes à cette personne, peut-être aurez vous à la regarder un peu plus longtemps que vous ne le feriez avec n'importe quelle autre être personne. Faites attention à ce que çela ne devienne pas un conflit. Si au départ, vous ne réussissez pas, revoyez ce qu'il s'est passé, puis, posez la question une autre fois. Voici un exemple : « il y a quelques instants, je vous ai demandé ce qu'il se passe, et vous n'avez pas répondu. Je vous demande encore... Que se passe-t-il? »
Finalement, la pression montera à un point tel que la personne difficile sera surprise par votre comportement et vous répondra. Sa bouche s’ouvrira et vous donnera une réponse typique«rien» ou «je ne sais pas.» Si la personne difficile dit«rien» demandez lui «quoi d’autre?» Si la personne vous répond «je ne sais pas.»Vous pouvez dire «pensez !»Ou si vous le saviez «qu’est-ce que cela serait?»
Étape 3 : Humour.
Quand rien d’autre ne fonctionne, un peu d’humour peut aller très loin. Soyez vigilant, sur la façon d'utiliser votre humour, parce que ce dernier peut-être un couteau à double tranchants. Soyez avisé. Si vous procédez avec humour et que la personne difficile s’offense, n’essayez pas d’alléger une situation qui est devenue sérieuse. Excusez vous immédiatement et sincèrement. Rappelez lui que vous voulez un dialogue et non un monologue. Comme dans bien des cas, la conversation humouristique n’est pas garantie. C’est un jugement que vous aurez à faire. Utilisez l’humour avec précaution.
Étape 4 : Devinez.
Si la personne difficile a gardé le silence jusqu'à maintenant et que rien d’autre n’a donné de résultats et que vous désirez une alternative à l’étape 3, essayez ceci : Mettez vous à la place de cette personne et repensez aux évènements qui ont eu lieu et à votre perception de ceux-ci. Quelles étaient les séquences des évènements et comment pourriez-vous les interpréter pour donner un sens positif à ce silence négatif? Une fois que vous aurez une idée, suggérez la lui et attendez sa réaction. Peut-être envisagerez-vous plusieurs possibilités? Elles ne sont pas toutes appropriées, essayez de trouver la bonne. Commencez toujours votre préambule en lui disant« je ne sais pas ce qui se passe pour toi…» ou « j’essaie seulement de penser , cependant…» Les gens n’aiment pas s'entendre dire ce qu’ils pensent mais ils apprécient fortement lorsque vous donnez votre avis. Si vous devinez ou si vous êtes très près de la raison de leur silence cette personne commencera à ouvrir un dialogue. Tout au moins, vous verrez définitivement un changement dans sa posture ou son expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire