2 juil. 2008

Les 8 petits trucs pour « lâcher prise »

Comment « lâcher prise » pour trouver des solutions originales.

Êtes-vous une personne qui a l'habitude de chercher à tout contrôler, à tout planifier, à tout prévoir et à tout dominer? Peut-être que, selon vous, c'est la meilleure façon de procéder? Peut-être même que c'est aussi la seule que vous connaissiez? Peut-être trouverez-vous que cette attitude vous tracasse, vous ronge , vous empêche de dormir et vous laisse très peu de répit? Vouloir tout contrôler demande beaucoup d'énergie; à la fin de la journée vous vous sentez fatigué(e) et assez tendu(e). Si vous avez répondu par l'affirmative à cette question et bien il est certain que vous êtes mûr pour ...« lâcher prise ».

Le « lâcher prise » ne veut pas dire que vous abandonnez le désir de réaliser vos objectifs !


Que veut dire cette expression « lâcher prise » ?

Le «lâcher prise» est l'attitude qui permet de se prendre en charge, de modifier ses comportements, tout en réduisant la sensation de stress devant la nouveauté.

Le «lâcher prise» est une attitude, une façon de regarder les évènements, de considérer leurs impacts et leurs importances. Le «lâcher prise» est une porte vers l'originalité.

En lâchant prise face à vos exigences de perfection ou de super performances, vous parviendrez à maintenir intacte une bonne part de vos énergies. Vous conserverez votre motivation, votre entrain et vous aurez plus de facilité à vous ajuster aux évènements.

Le «lâcher prise» est difficile à faire avant que vous n'admettiez qu'il est tout à fait acceptable qu'un évènement se déroule différemment de ce vous aviez prévu. Moins d'énergie est investie dans le contrôle de ce qui peut, de toute façon, vous échapper à tout moment. Ceci admis, vous pourrez utiliser votre énergie à faire ce qui vous tient vraiment à coeur. Vous deviendrez disponible, selon vos goûts et vos préférences, et faire ce qu'il vous plaira.


C'est-à-dire que vous prendrez du temps pour vous !

Les 8 petits trucs pour «lâcher prise»

Le «lâcher prise» se fait graduellement, lentement, pas à pas par petite prise de conscience et par l'expérimentation progressive de réactions et de comportements différents. Voici ce que je vous propose.

1. Tout part d'une décision. Prenez la décision de changer votre façon habituelle de réagir. Il n'est pas nécessaire de tout chambarder. Faites un pas à la fois.

2. Donner vous le temps de vous habituer au changement. Il est important de se donner de la latitude, de rechercher le confort et de se reposer un peu avant d'entreprendre une prochaine étape de changement. Modifiez quelques points, puis laissez retomber la poussière. Vous éviterez ainsi beaucoup de stress.

3. Écrivez sur un papier la description de ce qui vous empêche de dormir et tentez de l'oublier pendant une semaine. En vous en détachant, temporairement, vous portez votre attention ailleurs et pendant ce temps, votre subconscient fait le travail pour vous et vous apportera la solution.

4. Demandez à la vie de faire ce qu'il y a de mieux pour vous, tout en sachant que vous ne pouvez pas tout contrôler.

5. Le plus souvent possible récitez ces phrases :

Par exemple pour chasser le stress: «De jour en jour, je suis de plus en plus calme, détendu(e) et libéré(e)» Ou encore, vous pouvez, aussi temporairement, utiliser une phrase qui vous aidera sur le plan général, comme cette célèbre formule d'Émile Coué: «De jour en jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux!»

6. Allez à votre rythme, si possible sans même que cela n'y paraisse; il n'y a rien d'imposé.

7. Ne vous imposez pas de résultat. Votre but est de vous sentir mieux et non pas de vous faire souffrir mille incertitudes.

8. Cette décision de «lâcher prise», quant à certaines attentes et exigences, peut entraîner une forme d'insécurité ou d'inconfort voire de la culpabilité. Avant de vous épuiser, il est important de communiquer aux personnes concernées, surtout à celles qui vous importunent, que leurs continuelles requêtes constituent une charge.



Chaque personne gagne à être capable de s'affirmer sans se sentir mal ou coupable:



« Je suis la personne la plus importante, c'est d'abord de moi dont



je dois prendre soin. »





Aucun commentaire: