1 oct. 2008

FAIRE FACE À SES PEURS

Êtes-vous sous l'influence des peurs suivantes?

La peur de l’inconnu
La peur du changement
La peur du ridicule
La peur de ne pas être à la hauteur
La peur de manquer d’argent
La peur de perdre votre emploi
La peur de perdre vos acquis
La peur de réussir
La peur de l’échec
La peur d’avoir peur
Etc.

Qu'est-ce que la peur ?

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger. La peur est utile en soi puisqu’elle nous prévient qu’il y a un danger.

La peur est un obstacle majeur important qui nous empêche d’atteindre nos objectifs.

Qu’est-ce qui se produit lorsque nous avons peur ?

L’humain aura tendance à amplifier les évènements et les situations d’une manière négative et perdra à coup sûr la maîtrise de ses émotions.

Certaines personnes auront ce genre de réactions face à la peur :

- Incapacité d'exprimer ses émotions
- Incapacité de passer à l’action
- Incapacité de jouir de la vie
- Incapacité de faire des plans à l’avance
- Incapacité de faire face à la réalité
- Incapacité de penser rationnellement
- Incapacité de prendre des risques
- Etc.


Par exemple, une peur collective peut s'exacerber en réactions de paniques collectives ressenties par des foules, des populations entières, à la réception de nouvelles concernant des maladies ou encore des nouvelles comme nous vivons présentement concernant l’économie aux États-Unis. Toutes ces peurs peuvent influencer consciemment ou inconsciemment notre système de pensée.

D’un autre côté la peur peut-être également une importante source de motivation pour se protéger des dangers réels et pour changer en positif les insatisfactions profondes que vous ne voulez plus vivre.

Histoire vécue

Vous souvenez-vous des belles années où le seul souci que vous aviez était de vous amuser ? Lorsque j'étais enfant, vers l'âge de 12 ans, chaque vendredi ma mère me donnait un peu d'argent de poche pour m'acheter des friandises au magasin général. Je vivais en campagne loin de tout, avec mes parents et mes 12 soeurs et frères. Chaque semaine, je prenais un plaisir fou à marcher les 2 kilomètres qui me séparaient du magasin général de la maison. J'attendais ce moment chaque semaine avec impatience. Tout en marchant je prenais le temps de regarder la nature, de ramasser des fleurs sauvages, d'écouter les oiseaux chanter et je me sentais tellement bien et heureuse. Un beau matin d'été, comme d'habitude, je me suis rendue au magasin général et à quelques maisons de chez moi, tout à coup... j'entendis un grognement derrière moi. N'osant pas me retourner de peur de me retrouver face à face avec un gros ours noir et sentant la peur au corps s'emparer de moi, je me suis mise à courir à toute allure. Plus je courais, plus je sentais ma peur augmenter et m'envahir. Plus je courais et plus je sentais la chaleur et le bruit des pas de cet animal derrière moi se rapprocher rapidement. Je me souviens que je courais tellement vite que mes talons touchais mes fesses. Je sentais mon petit coeur battre très fort. Tout en courant, je me disais «cet animal va me dévorer. Je ne pourrai pas courir encore bien longtemps comme cela. Je vais m'épuiser et il va me mordre au sang. Comment vais-je me débarrasser de cet animal?» Soudain, je me suis souvenue de ce que ma mère avait l'habitude de me dire: « Lorsque tu as peur arrête toi, ne cours pas et fais face à tes peurs, comme cela tu verras tes peurs s'en aller.» Dans un élan de courage avant que je ne m'écroule de fatigue, je me suis retournée d'un seul bond et je me suis retrouvée face à face avec cet animal méchant tout en criant à tue tête les yeux fermés :« va-t-en sale bête, va-t-en .....Allez, allez...va-t-en.» À ma grande surprise, en ouvrant un oeil à la fois , je me suis retrouvée devant un petit chien jaune et sale à peu près de la taille d'un petit caniche . Ce chien a eu aussi peur que moi et est parti la queue entre les jambes. Quel soulagement je ressentis de voir ce chien s’en aller. J'ai pu continuer ma route, encore le coeur battant plein d'émotion. Je n'oublierai jamais cette aventure qui me marquera à ma vie.
En fait, cette journée là, fut une très belle journée . J'ai appris des leçons de vie, qui me servent encore aujourd'hui.
J'ai appris que lorsque l'on fait face à ses peurs, les peurs s'en vont et disparaissent. Même si la peur nous semble très grande, le danger est peut-être très petit. Tout dépend de la perception que l'on se fait des évènements.
Chaque fois qu'il m'arrive des situations où je sens cette même émotion de peur m'envahir, je me souviens de cette belle journée d'été.

Et vous, quelles peurs vous habitent ?
La peur de laisser une relation qui ne fonctionne plus, la peur des changements, la peur de ne pas réussir, la peur d’avoir peur.

Écrivez les peurs que vous avez et dans quelle mesure vous nuisent-elles dans l'atteinte de vos objectifs ?

Il est important de se souvenir que nous ne sommes pas condamné(e)s à reproduire éternellement nos vieux schémas. En restant dans le présent, nous pouvons laisser aller le passé et le futur - les quartiers généraux de nos peurs. Nous reconnaissons ce qui se passe et nous lâchons prise.
"La peur n'a de fin que quand on l'assume"
André Pronovost Extrait de Les marins d'eau douce